LA laurent labat graphic designer 13v

Cabaret

Le Cabaret des Histoires vraies de Méditerranée.

« On n'a pas tous un roman à écrire mais on a tous une histoire vraie à partager… »

Une commande du festival Hiwarat organisé par La Friche Belle de Mai en novembre 2013.

Dans le cadre d’Hiwarat à la Friche, 2 soirées en compagnie de l’auteur François Beaune et du conteur Olivier Villanove autour d'histoires vraies d’habitants, collectées pendant un an et demi tout autour de la Méditerranée et rassemblées dans un roman « La Lune dans le Puits » (Ed. Verticales / sept. 2013).

Qu’est-ce qu’une histoire vraie ?

Une histoire vraie est une histoire courte (moins de 5 pages ou moins de 10 minutes), avec un début et une fin, qui vous est arrivée personnellement ou que l’on vous a racontée, qu’elle soit drôle ou triste : quelque chose de curieux, d’intrigant, d’inattendu. Une histoire vraie est une anecdote importante, qui fait sens dans notre mythologie personnelle, qu’on a envie de partager avec le reste du monde.

Qu’est-ce qu’un cabaret des histoires vraies ?
Barcelone, Tanger, Tétouan, Casablanca, Alger, Oran, Tizi Ouzou, Tunis, Sfax, Sousse, Le Caire, Alexandrie, Port-Saïd, Beyrouth, Zahlé, Hammana, Izmir, Istanbul, Athènes, Thessalonique, Catane, Palerme, Haïfa, Jérusalem, Ramallah…

• L’auteur a parcouru plus d’une trentaine de villes à travers une dizaine de pays entre décembre 2011 et janvier 2013 et recueilli près de 1 300 histoires vraies collectées sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.
• Le conteur a choisi une centaine d’histoires et offre ainsi un portrait complexe et insolite de celles et ceux qui forment la Méditerranée de ce début de XXIème siècle.
• Le public choisit les histoires et peut prendre la parole à son tour pour raconter sa propre histoire.

La Friche Belle de Mai, Marseille : Lien
element-71